Le GR10 en bref
Les Pyrénées occidentales

Le GR10 de Hendaye à Arrens-Marsous (Gourette)
Tout d’abord quelques chiffres. Les Pyrénées occidentales c’est à peu près le tiers de la traversée des Pyrénées, soit, jusqu’à la station de skis de Gourette, 300 km, +16’000 m et -14´600 m de dénivelé que j’ai parcouru en 15 jours.
Cette première partie des Pyrénées s’est essentiellement déroulée dans le pays basque, puis dans le Béarn. Si le paysage était plutôt arrondi, un peu comme le Jura, il s’est gentiment aiguisé à l’approche des Hautes Pyrénées. J’ai cependant été surpris par les fortes montées, souvent tout en ligne droite interminables, phénomène rendu encore plus ardu par la mise en jambes du début de traversée.
J’ai rencontré peu faune, si ce n’est quelques vaches, moutons et surtout des chevaux basques, plutôt lourds et petits, à clochettes, qu’on appelle ici des Pottoks. Très peu de fleurs également, si ce n’est ce magnifique chardon bleu des Pyrénées.
Si les noms des choses ou villages sont souvent exprimés également en langue locale, je n’ai que très peu ou pas entendu parler Basque.
Le balisage est excellent, tout autant par les marques rouges/blanches, que par des petits plots arrondis plantés au sol. Seul point négatif, les temps indiqués sont souvent très folkloriques.
Comme je gardais en mémoire le peu de randonneurs sur l’Atlantique, ce fut une très bonne surprise de voir pas mal de personnes sur cette partie occidentale, avec lesquelles j’ai eu de très, voire magnifiques contacts. On échange encore même si on est plus ensemble. Super !
Enfin, au niveau météo, un énorme journée de canicule le 1er juillet et c’est tout. Donc randonnée plutôt agréable au niveau température et surtout la chance de n’avoir eu quasiment aucune pluie, quelques crachats tout au plus.
Les Pyrénées centrales

Le GR 10 de Arrens-Marsous (Gourette) à Bagnères-de-Luchon (Artigue)
Tout d’abord quelques chiffres. Les Pyrénées centrales ou Hautes Pyrénées c’est 270 km sur la traversée des Pyrénées jusqu’à Artigue, avec +16’300 m et -15’900 m de dénivelé que j’ai parcouru en 13 jours. La 1ère surprise est de constater qu’il n’y a pas beaucoup de différence avec les Pyrénées occidentales.
Ensuite, il est vrai que j’ai privilégié une option hors GR10 en désirant passer par les 3 magnifiques cirques que sont Gavarnie, Estaubé et Troumouse. Ce faisant, avec Nicole et Jean-Christophe on a certainement fait, avec les Échelles de Sarradet, l’étape la plus difficile du GR. Le plus haut col et le plus haut refuge (Baysselance) sont aussi dans cette partie, sans compter la Brèche de Roland.
Mais la beauté des paysages est largement supérieure aux Pyrénées occidentales, Montagnes s’élevant dans le ciel, superbes cascades et la beauté des lac de Néouvielle.
Mis à part quelques magnifiques parterres de lys violets, une édelweiss et toujours ces beaux chardons bleus, c’est pas très coloré. Quelques marmottes, toujours des chevaux, les Princes noirs, et cet incroyable cerf qui nous à surpris sur la route, toujours peu d’animaux.
Le balisage n’est toujours aussi bon, même si les indications sur les panneaux mettent un peu moins en évidence le GR10.
Enfin, du point de vue météo, je dois avouer avoir été chanceux, puisque je n’ai eu aucune vraie pluie. Cette dernière, par contre, a été très fréquemment remplacée par de fortes brumes et du brouillard. Mais globalement presque aucun regret au niveau des paysages découverts. Quant à la température, elle n’a que rarement dépassé les 20 degrés!
Les Pyrénées ariégeoises

Les Pyrénées orientales

Créez votre propre site internet avec Webador