Le GR34 en bref

De La Loire à La Vilaine

Tout d’abord quelques chiffres. De la Loire à la Vilaine, ce n’est que 5 jours de marche sur les 72 prévus, soit de St-Nazaire au barrage d’Arzal,  145 km, 2000 m de dénivelé positif et négatif. En fait beaucoup plus que ce que mes traces GPX indiquaient.

Dans cette première partie, si il y a bien quelques côtes et falaises jolies à découvrir, le paysage, dans son ensemble, n’est pas extraordinaire. Je suis un peu resté sur ma faim.

Vu la configuration du terrain, il y a beaucoup d’aller-retour pour passer d’un endroit à un autre, et pas mal de marche sur des routes goudronnées.

Le balisage ne pose aucun problème particulier. En Bretagne, on préfère cependant indiquer les endroits où on ne doit pas aller, que les directions à suivre 

Une belle rencontre à St-Nazaire et une seule vraie randonneuse sur le GR34. Suis donc plutôt seul dans ma randonnée.

Enfin, au niveau météo, ce fut absolument parfait. Ciel bleu et pas trop chaud, vers 27 degrés en moyenne.

Le Morbihan

  • Le Morbihan correspond en fait à la côte des Mégalithes. Tout d’abord quelques chiffres. C’est 13 jours de marche sur les 72 prévus, soit du barrage d’Arzal à Port-Louis, 350 km. Mon GPS n’étant pas fiable en terme de dénivelé, mes statistiques restent bien imprécises. Mais mon sentiment c’est qu’il y en a plus que ce qui était prévu. 
  • C’est naturellement le Golfe du Morbihan qui restera gravé dans ma mémoire, avec toutes ses îles, ses pointes et ses baies, aussi belles les unes que les autres. Les 2 jours de pause passé sur Belle-île-en-Mer valait vraiment le détour, tout autant que celui passé sur l’île de Groix.
  • Vu la configuration du terrain, il y a beaucoup d’aller-retour pour passer d’un endroit à un autre, mais le sentier côtier est parfait, et bien balisé, avec quasiment aucune marche dans le sable.
  • La présence de Cathy durant 7 jours a été précieuse, car je n’ai croisé qu’un seul randonneur sur le GR34 qui était parti du Mont-St-Michel.
  • Enfin, au niveau météo, c’était nettement moins beau que la 1ère semaine. Ciel plutôt couvert, sans trop de pluie heureusement. Température en-dessous des 19 degrés.

La Cornouaille

Les Abers

La Côtee de Granit Rose

La Côtee d'Emeraude

Créez votre propre site internet avec Webador